03 mai 2026
Témoignages
Échange de maison : Témoignage d'un premier voyage réussi
Témoignage : Comment Julie et Thomas ont réussi leur premier échange de maison
Prêter ses clés à des inconnus, laisser son canapé, sa cuisine et son intimité entre les mains de personnes que l’on n’a jamais croisées... Soyons honnêtes : pour beaucoup, sauter le pas du premier échange de maison ressemble à un grand saut dans le vide.
Julie (32 ans) et Thomas (35 ans) faisaient partie de ces grands sceptiques. Propriétaires d'un appartement chaleureux sur les hauteurs de Lyon, l’idée d'ouvrir leur porte à des étrangers leur laissait un léger goût d'angoisse.
« Oh, des peurs, j’en avais plein ! », s'en amuse Julie aujourd'hui. « Mais la pire, c’était vraiment l’intrusion dans notre intimité. Je n'arrêtais pas de me dire : "Et si ces gens fouillent dans mes tiroirs ?". L'idée que des inconnus dorment dans nos draps sans que nous soyons là me stressait énormément. »


